vendredi 20 septembre 2013

O'FISH PARADE 2013 - Orléans du 18 au 22 septembre 2013



Organisée par L’art O’contemporain . 

Si les éditions précédentes présentaient des poissons XXL, 2013 voit nager 100 poissons XS : 70 cm de long, 33 cm de haut, (suspendus sur une tige), réalisés par 76 artistes.

Vous pouvez venir découvrir mes 3 réalisations pendant le Festival de Loire, au jardin de la Charpenterie à Orleans, du 18 au 22 septembre.
Bien entendu, il y a possibilité de les acquérir !




  • Un poisson qui rêvait d'être un papillon
C’est une belle journée, des rayons puissants traversent la rivière d’un bleu émeraude.
Comme happé par la lumière, le poisson jaillit de l’eau ;  Un miracle se produit : ses nageoires se métamorphosent et se déploient en magnifiques ailes. Il s’envole !
Le spectacle est magnifique, que de formes, de couleurs et de senteurs variés lui apparaissent ; La nature est belle, la terre est riche de beautés. Il se laisse guider par le vent, butinant de fleurs en  fleurs, se promenant de jardins en jardins. Une liberté frénétique l’envahit, comme attiré par la chaleur, il vole haut, toujours plus haut dans le ciel ; Enfin, il va rencontrer le soleil !Mais soudainement, une sensation bizarre, quelque chose le frôle, son cœur bas très fort. Il sort de sa torpeur : glup ! …ce ne sont que des bulles d’air qui lui caressent les flancs, il les connaît si bien… Il ne sait pas, « Il ne sait plus, est-ce lui qui a rêvé du papillon, ou est-ce le papillon qui a rêvé de lui » ? 






  • Le Yin et Yang

Selon la tradition chinoise, quoique opposés le Yin et Yang sont des principes complémentaires ; Ainsi associés, ils symbolisent équilibre et harmonie  qui dirige les différents aspects de la vie, des êtres et de l'univers.

Le yin yang sont le masculin et le féminin, le blanc et le noir, le jour et la nuit le chaud et le froid…Cependant rien n’est tout à fait yin ni tout à fait yang. Le blanc et le noir contiennent chacun un peu de l'autre et sont liés entre eux. 

Formes naturelles d'énergies imbriquées entre elles et en constante interaction, elles ne peuvent exister l’une sans l’autre. Le yin et le yang se transforment continuellement comme l'Univers qui évolue et se renouvelle, comme des forces qui donnent au monde son existence et sa présence. 




  • Eaux et forêt
N’y a t’il pas plus bel indicateur de l’état de nos rivières, que le nombre de poissons les peuplant ? 
Afin d'interpeller tous les hommes de l’importance du respect, au quotidien, de notre environnement ; 
Ce poisson a bien voulu assurer la lourde mission de « messager » et parader devant vos yeux. Comme nous le savons, l’eau est une ressource précieuse, et essentielle pour tous les organismes vivants.La forêt, elle, joue son rôle dans le cycle de l’eau, favorisant la répartition des pluies.Par leurs racines les arbres puisent l’eau dans les sols, l’acheminant jusqu’aux feuilles qui la laisse s’échapper sous forme de vapeur dans l’atmosphère.L’homme entièrement responsable de la dégradation des écosystèmes, se doit de protéger et sauvegarder la biodiversité en consommant responsable et durable. Le poisson messager est là pour nous le rappeler ! 



            1 commentaire:

            1. Un poisson qui rêvait d'être un papillon ... J'aime bien ça ! C'est avec la plus grande impatience que j'attends de pouvoir faire sa connaissance. Bonne création !! A bientôt.
              Bernard
              Bc.PieRRoN

              RépondreSupprimer